top of page
  • Photo du rédacteurSucyzelles

Un rallye avec une dimension humanitaire

Dernière mise à jour : 3 oct. 2018

Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001, l’association Cœur de Gazelles s’appuie sur la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour mettre en œuvre des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales.


L'association Cœur de Gazelle travaille à long terme dans un esprit de partenariat : pas de création de structures alternatives mais un renforcement et un développement des structures locales existantes.

Chaque action est reconnue par les instances gouvernementales afin d’intervenir en toute légitimité.


Comment est née l’association ?

Cœur de Gazelles est née autour et pendant le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Les participantes sont appelées « des Gazelles ». Ce sont des femmes déterminées et engagées.

En s’inscrivant sur le Rallye, elles soutiennent Cœur de Gazelles.

La Caravane Médicale

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population. Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années… Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales.

Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place un véritable dispensaire itinérant composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’opticiens et de logisticiens.

Depuis 2005, près de 80 860 personnes ont été soignées par la Caravane Médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

En 2018, la Caravane Médicale a dispensé 8 400 consultations médicales dans les domaines suivants : la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, le dentaire, l’ophtalmologie, la neurologie, l’optique, le dépistage du diabète, du trachome et de la cataracte, ainsi que la pharmacie.



Le bilan 2018

Lors l’édition 2018 de la caravane, 8 400 actes médicaux ont été réalisés dont 3 646 consultations médicales,

1 675 consultations Médecine Généraliste / Neurologie, 642 consultations Pédiatriques, 218 consultations Gynécologiques dont 77 Échographies. Ces consultations sont accompagnées de séances de conseils individuels sur les cancers gynéco-mammaires, sur le suivi des grossesses, la contraception et les avantages de l’accouchement en secteur hospitalier. Un échographe branché sur un groupe électrogène permet de dépister le cancer de l’utérus et de détecter les grossesses à risques. Une imprimante reliée à l’échographe permet de remettre un cliché à la patiente. 498 dépistages du Diabète, 355 consultations Dentaires, 3 795 prescriptions de médicaments, 608 consultations optiques et 401 paires de lunettes affectées (226 paires de vue et 175 paires solaires), 258 consultations ophtalmologiques, 781 personnes sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire et à l’environnement. Elles ont toutes reçu un sac en coton pour mettre « k.o » le sac en plastique, 6 718 personnes ont reçu un sac de dons adapté à leurs besoins.


Et après ?– 73 patients atteints de cataracte vont être opérés courant d’année 2018,  – 48 patients doivent effectuer des examens complémentaires : une infirmière de Cœur de Gazelles est spécialement dédiée à ce suivi (Programmation des rendez-vous, des transferts vers les hôpitaux, bilan et prise en charge des traitements ou opérations éventuelles)

121 personnes recensées par la caravane médicale ont besoin d’être suivies « à l’année » : – 73 patients atteints de cataracte vont être opérés courant d’année 2018,  – 48 patients doivent effectuer des examens complémentaires : une infirmière de Cœur de Gazelles est spécialement dédiée à ce suivi (Programmation des rendez-vous, des transferts vers les hôpitaux, bilan et prise en charge des traitements ou opérations éventuelles).

En moyenne, une personne a mis 30 minutes pour venir nous voir et 25% d’entre eux n’avaient jamais consulté de médecins.



L’association est active toute l’année dans plusieurs domaines 

  • La scolarisation, avec la constructions d’une école à Tamsguidat.

  • L’environnement et le développement durable, avec une éco-caravane visant à sensibiliser la population locale aux dégâts causés par les sacs en plastiques, véritable fléau national au Maroc et le remplacement systématique par des sacs réutilisables en coton. Grâce aux bouteilles en plastique récupérées sur le Rallye, l’association construit des maisons solides bénéficiant d’une excellente isolation thermique.

  • La réinsertion professionnelle des femmes, avec la mise en place de cours d’alphabétisation dans le village de Tamsguidat, et l’ouverture d’un restaurant d’application à Essaouira permettant à des femmes isolées d’apprendre un métier pour générer un revenu.

  • L’accès à l’eau, grâce à la construction de 22 puits à proximité des lieux de vie des nomades.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page